Qui sommes-nous?

Les mobilités dans l'île : réalités et défis

« Les déplacements représentent un enjeu majeur de développement du territoire »


Alix Galbois

Président du Syndicat Mixte

de Transports de la Réunion

Dans une île soumise à des aléas géologiques et climatiques, à une pression foncière toujours plus grande face à une transition démographique non encore achevée, les déplacements représentent un enjeu majeur de développement du territoire.
Malgré un réseau routier développé et bien entretenu, nombreux sont les Réunionnais qui aujourd’hui vivent au quotidien des difficultés de déplacement. Les points de congestion sont multiples. Principalement concentrés en entrée de ville, ils génèrent des files interminables de véhicules sur des axes routiers comme la Route du Littoral. Les solutions alternatives au mode routier sont inexistantes.
Comment réduire l’usage de la voiture individuelle et développer les altermobilités dans le contexte de raréfaction des ressources publiques ?
Fidéliser les jeunes dans leur pratique de la multimodalité, attirer de nouveaux usagers dans les transports publics, encourager la pratique des altermobilités, tels sont les enjeux auxquels doivent répondre les politiques publiques de la mobilité sur l’ile.
Dans ce contexte, l’attractivité et la performance des réseaux de transports constituent un objectif majeur à atteindre si l’on souhaite favoriser le report modal, notamment des jeunes et des actifs dans les déplacements contraints du matin et du soir.

Le SMTR (Syndicat Mixte de Transports de La Réunion) est un outil de coopération des Autorités Organisatrices de la Mobilité Durable (AOMD) de la Réunion (Région, CINOR, CIREST, CASUD, CIVIS, TCO) et de concertation sur les politiques publiques des AOMD en matière de mobilité.

L’objectif du SMTR est de coordonner les services que les adhérents organisent, de mettre en place un système d’information à l’intention des usagers et de mettre en place un système de tarification coordonné permettant la délivrance de titres de transport uniques ou unifiés.

D’une manière générale, le SMTR peut réaliser toute concertation, étude ou action de communication concourant au développement de l’intermodalité, à l’observation et à l’amélioration des services publics de transports.

Enfin, le SMTR pourraient prendre des compétences optionnelles ou facultatives à la demande et en lieu et place de ses membres, dans les domaines de l’organisation des services publics réguliers et des services à la demande et assurer, à ce titre, la réalisation et la gestion d’équipements et d’infrastructures de transport.

Les Missions du Syndicat Mixte de Transports de la Réunion

Les Missions du Syndicat Mixte de Transports de la Réunion

Le STMR est un syndicat mixte ouvert introduit par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU). Depuis sa création en 2013, il assure :

  • La coordination des services organisés par les Autorités Organisatrices de Mobilité
  • La coordination tarifaire permettant la délivrance d’un titre de transport unique (ex. la carte Réuni’PASS)
  • La mise en place d’un système d’information des usagers
  • La conduite d’études à titre d’exemple : l’Enquête Déplacement Grand Territoire, la restructuration des réseaux de transport en commun…
  • La communication coordonnée et mutualisée comme l’organisation de la Semaine Européenne de la Mobilité ou la semaine Européenne du Développement Durable
  • La veille juridique en matière de transports

Les élus du Syndicat Mixte de Transports de la Réunion

Listes des élus suppléants:

SERGE HOAREAU

ALIN GUEZELLO

THIERRY MARTINEAU

GÉRARD FRANÇOISE

ANDRÉ DUPREY

GILLES JEANSON

YOUNOUSSE OMARJEE

DOMINIQUE FOURNEL

ERICK GANGAMA

CLARITA TURPIN

MONIQUE CATHALA

MARLÈNE RODIER