Les modes de déplacements actifs
Le développement de la marche, de l’usage du vélo et des mobilités dites « actives » (non motorisées) répond à un impératif écologique et de santé publique et participe au développement économique et à la cohésion sociale
La marche, le vélo et les mobilités dites « actives » (non motorisées) répondent à un impératif écologique et de santé publique .
En clair, choisir de marcher, de se déplacer à vélo, ou à trottinette, c’est : :
-réaliser des économies
-améliorer la qualité de l’air et sa santé ;
-valoriser l’attractivité du territoire


A l’échelle de l’île, le Plan Régional Vélo (PRV) a été mis en place par la collectivité régionale en 2014. Ainsi, la Région intervient auprès des communes et EPCI pour la mise en œuvre de pistes cyclables sur toute l’île. La Voie Vélo Régionale (VVR) en constitue le réseau structurant tout autour de l’île avec 164 km de linéaires cyclables opérationnels (dont 105 km en partie littorale du réseau routier).
Des initiatives à l’échelle des intercommunalités se déploient progressivement, à l’image de la démarche de la CIVIS mettant en valeur son réseau cyclable existant par sa communication autour du bon plan vélo.
Par ailleurs, il existe sur l’île de nombreux magasins de cycles qui peuvent répondre à vos besoins en équipements de vélos classiques et à assistance électrique. Ces mêmes magasins ou des enseignes spécialisés peuvent vous proposer des modes alternatifs pour effectuer des courtes distances ou les derniers kilomètres après un trajet en transports en commun comme la trottinette, l’hoverboard, le gyropode
