Le SMTR promeut l’usage quotidien du vélo avec Geovelo
La Semaine Européenne de la Mobilité de septembre 2022, marque le début d’une collaboration entre le Syndicat Mixte de Transports de La Réunion et Geovelo, start-up française spécialisée dans le calcul d’itinéraires à vélo et l’analyse de données vélo pour les collectivités. Le SMTR entend à travers la collaboration avec Geovelo, faciliter l’utilisation des deux roues et proposer le vélo et son nouvel outil GPS comme une des solutions pour encourager la transition de la voiture vers le vélo et d’autres alternatives.
Geovelo – des itinéraires adaptés et un outil de la mobilité douce
Les objectifs de Geovelo à La Réunion sont d’optimiser les déplacements pour les usagers vélo notamment grâce à des trajets adaptés, donner envie aux moins réguliers des cyclistes d’adopter ce moyen de transport au quotidien, et également de mieux comprendre les déplacements réalisés à vélo. In fine l’application permet de faciliter les échanges autour des aménagements cyclables entre les cyclistes réunionnais, les Autorités Organisatrices de la Mobilité, membres du SMTR (REGION – CINOR – CIREST – CASUD – CIVIS et TCO) et leurs communes.
La communauté de cyclistes « Réunion SMTR » sur l’application
La communauté vélo de La Réunion sur l’application mobile Geovelo se nomme : Réunion SMTR. Au sein de cette communauté, les usagers vélos ont accès à des itinéraires adaptés, aux événements et animations mis en place par le SMTR, comme la création de challenges vélo personnalisés. De plus, l’actualité relative à la circulation de la Réunion peut y être diffusée. Chaque utilisateur de Geovelo à La Réunion est invité à rejoindre la communauté « Réunion SMTR ».
Lancement de Geovelo à La Réunion – les animations du SMTR
Le challenge de la mobilité récompense la régularité d’utilisation du vélo
Le challenge de la mobilité vélo se déroule directement sur l’application Geovelo du 19 septembre au 3 octobre 2022. Il récompense l’usage régulier du vélo, les participants qui se déplacent à vélo tous les jours (les vélotaffeurs notamment). Ainsi, à chaque jour pédalé, le cycliste marque des points. Un vélo et des bons d’achat de 100 € à 500 € sont mis en jeu.
Des cartoparties dans plusieurs communes
Le but des cartoparties de Geovelo et du SMTR est de cartographier, avec l’aide de participants cyclistes, une zone et/ou un quartier afin de mettre à jour la base de données sur laquelle s’appuie l’application Geovelo. Cela permettra de recenser entre autres, la présence ou l’amélioration attendue de voies cyclables, parkings vélos, nids de poule, etc…
Les cartoparties ont lieu dans plusieurs villes partenaires entre septembre et novembre 2022.