Une mobilité à réinventer

La voiture reste le mode de transport dominant pour les déplacements quotidiens des réunionnais. Pour éviter la congestion aux heures de pointes, voire la paralysie complète des axes routiers, les Autorités Organisatrices de Mobilité se coordonnent et coopèrent au sein d’IDRM

  • L’Enquête Déplacements Grand Territoire
    Par
    hugo
    Catégorie
    Observatoire
    Posté le
    17 août 2017
    Une première à la Réunion, plus de 16 600 personnes interrogées : du 2 février au 21 juin 2016, une Enquête a été organisée pour la première fois à La Réunion. C’est un outil de connaissance des pratiques de déplacements d’une population, essentiel pour élaborer et évaluer les politiques de déplacements.
    En savoir plus [...]

LES RESEAUX DE TRANSPORTS EN COMMUN

Passez votre souris sur les différents endroits de la carte pour voir plus d’information.

COVOITURAGE

Le covoiturage est une véritable solution au problème des embouteillages. Si seulement 10% des réunionnais pratiquent le covoiturage, la route des Tamarins et la route du Littoral redeviennent fluides (Source : Karos, site de covoiturage). Le covoiturage, ce sont des économies d’essence, moins de pollution atmosphérique. IDRM soutient une mobilité écoresponsable et citoyenne.

AUTO PARTAGE

L’autopartage est encore peu développé sur l’île, mais on peut noter l’initiative d’ADA (loueur de voiture) qui s’est associé à Renault et Le Cyclone. Ils proposent dans plusieurs hôtels de l’Ouest des stations avec des voitures électriques et des vélos à assistance électrique en libre-service.

LE VELO, LA MARCHE ET LES MODES DE DEPLACEMENTS ACTIFS

Le développement de la marche, de l’usage du vélo et des mobilités dites « actives » non motorisées répond à un impératif écologique et de santé publique et participe au développement économique et à la cohésion sociale.