Optimisez les déplacements de vos salariés
Si l’effectif de votre structure est supérieur à 50 salariés sur un même site, l’élaboration d’un plan de mobilité employeur (PDME) est rendue obligatoire selon la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ainsi que la loi d’orientation des mobilités. Précédé d’une phase de diagnostic, ce plan d’actions favorise l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Le SMTR est là pour vous aider dans cette démarche écoresponsable.

Optimisez les déplacements liés aux activités professionnelles
Il s’agit d’encourager les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle pour les trajets domicile-travail, en particulier. Mais, le plan mobilité employeur concerne aussi les déplacements professionnels des collaborateurs, des clients, des visiteurs, des partenaires et des fournisseurs…
Le SMTR conseille et accompagne les entreprises dans la mise en œuvrede plans de mobilité.
Sur 2,5 millions de déplacements réalisés quotidiennement, 66% des déplacements se font en voiture, et 45% en tant que conducteur. En clair, beaucoup de réunionnais sont seuls dans leur véhicule sur les trajets domicile-travail (1,05 personne par voiture)
Agir sur les déplacements des salariés est donc est un enjeu majeur
Le SMTR assure la promotion et l’animation du plan de mobilité employeur auprès des entreprises.

Qu’est-ce qu’un plan de mobilité ?
Le plan de mobilité vise à améliorer la mobilité des salariés et à encourager l’utilisation des modes autres que la voiture.
Il se décline en plusieurs étapes :
– évaluer l’offre de transport existante et projetée
– analyser les déplacements entre le domicile et le travail mais aussi les déplacements professionnels
– élaborer un programme d’actions adapté à la situation de l’établissement
– établir un plan de financement et un calendrier de réalisation des actions
– définir des modalités de suivi
Quelques exemples d’actions :
– la promotion des transports en commun, du covoiturage et de l’auto-partage, du vélo, de la marche…
– des mesures concernant l’organisation du travail comme le télétravail, la flexibilité des horaires
– la logistique et les livraisons de marchandises
Quelles sont les entreprises concernées ?
Toutes les entreprises regroupant plus de 50 salariés sur un même site et situées dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains (c’est le cas de toutes les intercommunalités à La Réunion) ont pour obligation d’élaborer un plan de mobilité (loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 relative à la loi de d’orientation des mobilités). En dehors de l’obligation réglementaire pour les entreprises de plus de 50 salariés, toutes les entreprises, administrations et établissements associatifs peuvent mettre en place un plan de mobilité.


A QUI TRANSMETTRE VOTRE PLAN DE MOBILITE ?
Les plans de mobilité doivent être transmis aux Autorités Organisatrices de la Mobilité compétentes sur le territoire d’implantation de l’entreprise. A La Réunion, ce sont donc les 5 intercommunalités de l’île : CINOR, CIREST, CASUD, CIVIS et TCO. Par exemple, si une entreprise se situe à Saint-Pierre, elle doit transmettre son plan de mobilité à la CIVIS.
Dans le cas d’un PDME qui porte sur plusieurs sites de l’île, le plan doit être transmis à toutes les intercommunalités concernées.
Le SMTR représentant l’ensemble des autorités compétentes, l’entreprise concernée doit également lui en transmettre une copie.
PLAN DE MOBILITE
Téléchargez le guide sur les plans de mobilité ici.